Aujourd'hui, quelques extraits du livre de Tony Chapron concernant sa carrière .
Bonne lecture à tous et à toutes.
Sa vocation ?
"A la réfléxion, il me semble que ma carrière d'arbitre est née un soir de juillet 1982. Du haut de mes dix ans, je me souviens avoir pleuré toutes les larmes de mon corps quand le défenseur Patrick Battiston s'est effondré après que Harald Schumarer, le gardien de but allemand, l'a percuté violemment et volontairement. Puis j'ai pleuré de joie quand Alain Giresse a traversé la pelouse dans tous les sens après avoir marqué le but du 3-1 pour la France. Avant d'aller me coucher en sanglots quand le valeureux Maxime Bossis a manqué son tir au but.
L'ascenseur émotionnel de cette demi_finale de Coupe du monde entre la République Fédérale D'Allemagne et la France est resté gravé en moi, tout comme ce sentiment d'injustice et de spoliation. Quel cauchemar ! Tout cela à cause d'un arbitre ! Déjà.
Je ne sais pas si cette rencontre a déclenché l'envie de me lancer dans l'arbitrage et je serais bien en peine de dire ce qui au juste me plaisait dans cette affaire... Le côté justicier ? Le côté missionnaire, désigné pour protéger le jeu ? Ou le besoin de faire le plein de ma 103 Peugeot ?" ;-)
Le comble ;-(
"J'étais fan du FC Nantes, de son beau jeu, de ses jolis parcours européens. Le mercredi soir, c'était le rendez vous de la semaine ! Et puis le but de José Touré en finale de la Coupe de France 1983, quel souvenir ! Depuis lors, j'ai eu des dizaines de maillots de beaucoup d'équipes. Mais je me souviens du seul que j'ai acheté : le maillot des Canaris nantais"